USA : autorisation préalable pour les courts séjours
A compter du 12 janvier 2009, les citoyens français qui ont l’intention de se rendre aux États-Unis pour un séjour touristique ou d’affaires de moins de 90 jours par air ou par mer devront être en possession d’une autorisation de voyage électronique.
Dans le cadre du Programme d’exemption de visa, "Visa Waiver Program", dont la France est l’un des pays bénéficiaires, les voyageurs concernés doivent donc se connecter sur le site internet du "Système électronique d’autorisation de voyage" (Esta) et remplir en ligne le formulaire de demande. Les demandes peuvent être soumises à tout moment avant le voyage, le Département de la sécurité intérieure, "Department of Homeland Security", recommandant toutefois de s’acquitter de cette formalité au minimum 72 heures avant le départ. Cette autorisation est valable 2 ans à compter de la date à laquelle elle a été délivrée, ou avant ce délai, à la date d’expiration du passeport. Elle est valable pour des entrées multiples. Le demandeur peut ensuite mettre à jour l’autorisation préalablement accordée sur le site internet pour les voyages ultérieurs, ou en cas de modification de l’itinéraire ou de l’adresse de destination.
Si l’autorisation Esta permet l’embarquement à bord de la compagnie aérienne ou maritime, elle n’est toutefois pas une garantie d’admission au poste frontière, l’officier d’immigration au poste frontière ou au poste de contrôle pré-embarquement se prononçant sur l’admission.
- Ambassade des Etats-Unis en France
Système électronique d’autorisation de voyage
- Ministère des affaires étrangères et européennes
Entrée et séjour aux Etats-Unis
[source : Service Public - 20 octobre 2008]