Ce blog retrace notre circuit de dix jours en mai 2008, de Los Angeles à San Francisco, via Las Vegas et les parcs nationaux de l'ouest américain.

Toutes les photos sont en ligne > Album photo. L'écriture des articles est maintenant terminée. Et, suivant le principe des blogs, ils sont dans l'ordre inversement chronologique. Pour commencer votre lecture, allez directement au début, puis parcourez les messages plus récents. Et revenez régulièrement car vous n'allez pas tout lire en une fois !

Si vous avez tout vu, allez visiter mon autre blog les jardins de Den'


Et surtout, n'hésitez pas à vous exprimer en laissant des clics [ou des claques] !


Bienvenue aux USA !  

Depuis longtemps, j'apprécie de prendre des photos.

Mais depuis l'apparition du numérique, j'apprécie encore plus.

Avec le recul, je me rends compte que je fais des centaines, des milliers devrais-je dire, de photos. Mais comme beaucoup, je les laisse dans un coin de mon disque dur, à la rigueur sur un CD, au cas où.

Dernièrement, j'ai eu l'occasion d'aller dix jours dans l'ouest américain, où j'ai fait 2500 photos. La famille, les amis voulaient bien en profiter aussi... J'ai donc pris le temps de les trier, de les libeller et de les mettre en ligne.

Puis l'idée m'est venue d'en faire un blog (*) que je débute aujourd'hui même. Je vais tenter ici de retracer dans les grandes lignes ce qui m'a le plus marqué au cours de ce circuit, et le plus souvent de mémoire. J'en profiterai autant que possible pour donner quelques infos supplémentaires, pour ceux qui veulent y aller, ou y retourner, pourquoi pas !

Mais s'il y a des erreurs ou des oublis, n'hésitez pas à me le dire. Les commentaires [clic clac], à la fin de chaque article, n'attendent que vous pour toutes critiques, positives comme négatives, bien entendu, ou toutes suggestions, en fait tout ce que vous voulez, je ne peux mieux dire.

Et surtout, revenez régulièrement : n'hésitez pas à mettre l'adresse dans vos favoris, ou mieux à vous abonner au flux RSS (*).

Dans tous les cas, bonne lecture et à bientôt !

Flash-back...

______________________________________________________________________________
(*) Blog : à l'origine web log, Weblog. A la base, un blog est un journal personnel ou un carnet de voyage disponible sur le web. Sa mise à jour est effectuée par un utilisateur n'ayant pas forcément un profil technique. Des logiciels, accessibles via le web, permettent de créer et de maintenir facilement le blog.
Les informations postées sur le blog sont présentées dans l'ordre chronologique inverse. Sites personnels à l'origine, les blogs sont de plus en plus nombreux (plusieurs millions) et sophistiqués, à tel point qu'ils font leur apparition dans le monde de l'Entreprise.

RSS : Really Simple Syndication est un moyen pour extraire d'un site web du contenu régulièrement mis à jour. Un fichier RSS est un simple fichier texte au format XML comportant la description synthétique du contenu.
Ce langage d'échange d'informations simples était proposé initialement par Netscape. Vite devenu populaire, il en est actuellement à la version 2.0.
Vous pouvez par exemple récupérer dynamiquement les nouvelles d'un site d'information proposant un flux RSS soit directement sur votre ordinateur avec un logiciel approprié ou bien afficher de manière dynamique un résumé des dernières news de ce fil sur votre site web.

[Extrait du Dico du net]

35 clic clac

Anonyme   a écrit le 11 janvier 2009 à 17:56

le 11.01.2009
Karine 71 (saone et loire)
Bonjour c'est aujourd'hui dimanche AM que j'ai pu voyager sur votre blog : Merveilleux
Nous partons en famille en avril prochain dans l'ouest américain nous y ferons a peu près le même trajet que vous avec par contre deux jours en plus que nous avons décidé à yosemite et san francisco.
Par contre nous voyagerons en autotour ainsi vos commentaires nous sont d'une grande utilité en particulier les petits sentiers de randonnées dans les parcs. J'attends avec hate la suite de votre périple et vous remercie de la qualité de vos photos et de vos explications sur certains sites nous pourrons ainsi s'en souvenir une fois sur place.

Bonjour Karine,

Avant tout, un grand merci pour votre commentaire. Vos compliments me font rougir. En tous les cas, ça fait vraiment plaisir, et ça donne envie effectivement de continuer en ce sens.

Je peux vous dire d'ores et déjà que vous avez fait le bon choix en prenant plus de temps pour découvrir Yosemite et San Francisco.

Même si ces régions merveilleuses méritent d'y rester encore plus longtemps !

J'avoue, qu'encore aujourd'hui, en écrivant mes articles, j'ai l'impression d'y être encore !

En attendant votre tour, je vous souhaite un très bon voyage dans l'ouest américain. Et n'hésitez pas, avant ou après, à revenir en parler. Vous connaissez maintenant l'adresse !

Denis

Anonyme   a écrit le 28 janvier 2009 à 16:34

coucou voila je me decide a te laissé un ptit com cest un plaisir de te lire et de voir toutes tes photos on sy croiré presque !! jaimerais pouvoir y allé un jour jadoreee las vegas en tout cas je te souhaite une longue et bonne continuation sur ton blog genial !! je te fais un gros bisousssss a bientot !! nath66

Merci nath66 pour ce petit clic en passant qui fait bien plaisir.

Le rêve est parfois un prélude au voyage...

Je te dis à très bientôt pour la suite des aventures.

Un petit billet qui fait bien plaisir !
C'est à lire sur CôtéBlog.

Merci à Lucie !

Anonyme   a écrit le 6 mars 2009 à 23:45

Salut Depuis quelques semaines déjà je salive sur ton blog et finalement je me décide : Décollage le 21 Avril . Alors pour l'instant je m'interdis de regarder les photos (juste un petit coup d'oeil de temps en temps ) Juste assez pour te dire un grand bravo . Ton blog est génial @+

Bonjour à toi, bienheureux anonyme qui va bientôt connaître aussi ces fabuleux paysages !
Je comprends parfaitement ton point de vue, car je m'étais refusé également de trop m'informer avant le départ...
C'est tellement mieux d'avoir la surprise ! Car, malgré tout ce qu'on imagine, on est encore bien loin du compte, je peux te le dire.

Dans tous les cas, merci de ton compliment, bon voyage à toi.
Et surtout n'hésite pas à revenir ici, et nous donner ton avis, toi aussi !

Anonyme   a écrit le 27 avril 2009 à 14:32

hello !
tombée par hasard sur votre blog, je me suis régalée ! les photos, les anecdotes, les infos pratiques et historiques... tout cela met l'eau à la bouche !
je prépare moi aussi un voyage en Californie pour septembre, et votre blog m'aide à préparer mon parcours, alors merci !!
barbara

Bonjour Barbara !

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me laisser un petit message, cela fait toujours plaisir !

Et surtout, heureux d'apprendre que mes récits vous aient plu et vous permettent de vous préparer virtuellement à ce voyage. Surtout, je peux vous l'assurer, c'est encore mieux en vrai.

N'hésitez pas à revenir ici, pour la suite des aventures. Et puis pour nous donner vos impressions, au retour... mais ceci est une autre histoire !

Bon voyage en attendant, et profitez-en bien !

Anonyme   a écrit le 5 mai 2009 à 11:23

Bonjour,
Je ferai à peu près le même parcours que vous mais sur 15 jours. Départ le 10 septembre. J'ai découvert votre blog par hasard en cherchant à me documenter. Félicitations pour votre travail, vos photos et vos vidéos. J'apprends beaucoup sur les lieux que je vais visiter en vous lisant régulièrement. J'essaie, mais c'est difficile, de ne pas trop détailler les photos et vidéos pour garder un peu de mystère et de découverte. Encore bravo.
Claudine 5/05/09

Bonjour Claudine,

Merci de votre passage sur mon blog et de vos compliments. C'est toujours très agréable, vous l'imaginez bien !

N'hésitez pas à regarder photos ou vidéos, même d'avance, vous ne serez de toute façon pas déçue en découvrant par vous-même ces paysages grandioses. Même lorsqu'on s'y attend, cela dépasse, et de loin, l'imagination.

Et en quinze jours, vous en verrez (un peu) plus que nous encore, c'est génial !

Profitez-en au maximum, n'oubliez pas les cartes mémoire en nombre. Revenez encore par ici. Et bien entendu, pour donner encore et aussi votre avis.
Cordialement.

Hello de retour de mon voyage (je vous avais envoyé un petit message le 6 Mars dernier)Absolument génial . De Los angelès en passant par Las Végas (Totalement magique la nuit), Bryce Canyon (Merveilleuses dentelles),Monument Valley (Sous une tempête de sable),Le Grand Canyon (Mon dieu comme le Colorado semble petit)San Francisco (Un petit tour de Cable car obligatoire)Bref un voyage génial Ah j'oubliai la bouffe (Génial, copieux, leger) Euh non la je plaisante.
PS : Maintenant denis je vais regarder toutes tes photos.
Allez bon voyage à tous ceux qui partent et à bientôt.

Bonjour Mercin,

Ah !!!! Je m'en doutais bien que tu en reviendrais enchanté, toi aussi !
Tu vois, il y a déjà un an que nous y étions, et c'est encore comme si c'était hier [enfin, presque...] tellement on a encore plein de souvenirs en tête.

Et puis, comme je n'ai pas encore tout relaté de notre circuit, cela me permet de m'y replonger régulièrement, comme si j'y étais encore. Et c'est très plaisant !

C'est dire, si j'ai apprécié !

Dans tous les cas, merci de ce nouveau message de ta part. Profite bien maintenant de tout ce que tu peux trouver ici, et reviens encore nous donner ton avis autant que tu veux. Même en commentant chaque étape, si tu le souhaites, pourquoi pas...

Et puis, je pense que toi aussi tu as ramené quelques photos ou films, en plus de tout ce que tu as en tête ! Alors, n'hésites pas.

Encore merci et à bientôt !
Denis

Bravo, un très beau blog bien travaillé et fort agréable à lire.
Je connais fort bien SF et sa région pour y avoir usé mes fonds de culottes sur les bancs des High Schools locales.
Bonne suite ;-)

Un p'tit passage, moment de detente sur ton blog, oû j'ai l'impression de voyager, merci pour tous ces rêves.
Bizzzzzz
Doudou

Merci, jeb pour ton commentaire qui me fait d'autant plus plaisir que tu es un connaisseur !

Ton blog, que j'ai découvert grâce à ton message, est fort sympathique. J'ai commencé à y faire un tour, et je crois ne pas me tromper en disant qu'on peut y passer quelques heures à lire, écouter et admirer. Entre autres, par exemple, ces photos de Californie.

Pour te retrouver plus facilement, j'ai donc ajouté ton adresse dans les blogs amis.

Encore merci et à bientôt pour la suite.

Bienvenue Doudou !

Ainsi, j'ai donc atteint mon but, en t'offrant un moment de détente, et en te permettant de t'évader un peu.

J'aime bien passer régulièrement sur ton blog : il y a toujours quelque chose à se mettre sous la dent et surtout beaucoup d'humour. Continue comme cela pour notre plus grand plaisir. Merci et à bientôt. Bisous.

Anonyme   a écrit le 29 juin 2009 à 19:15

Bonjour,

C'est avec un grand plaisir que je visite régulièrement votre blog sur lequel j'ai d'ailleurs laissé un "clic" il y a quelques semaines.
C'est certainement le plus complet, le plus intéressant et le plus beau que j'aie trouvé sur le web et encore une fois je vous félicite de votre travail. Si je n'avais pas programmé ce voyage, je suis certaine que vous m'auriez donné très envie de le faire au plus tôt.

Je partirai seule mais en voyage organisé, le 10 septembre, pour un circuit de 15 jours qui reprendra le vôtre, si ce n'est que je ferai le voyage Las Vegas- Yosemite park par la route et que je rejoindrai Los Angeles depuis San Francisco le long du Pacifique par la route aussi.

Je suis très attentive à votre séjour à San Francisco car j'y resterai deux jours, dont une journée "libre". J'espère que je pourrai voir tous les endroits que vous nous montrez sur votre blog. Il me tarde d'y être car toutes vos photos sont magnifiques et me donnent envie d'être déjà sur le sol américain.

Si ce n'est pas trop vous demander, j'ai une question technique à vous poser.
Vous m'avez confortée dans mon envie de survoler le Grand Canyon, ainsi que le Lac Powell. Pourrais-je règler ces prestations sans probleme sur place avec ma carte bancaire, ou est-il préférable de prévoir des dollars pour ces dépenses ? Le guide regroupe-t-il les réservations et s'occupe-t-il de règler les sociétés ?

J'espère que vous pourrez répondre à cette préoccupation et je vous en remercie par avance.

A bientôt sur votre blog. Ce rendez-vous me manquera beaucoup lorsque vous l'aurez terminé.

Cordialement

Claudine
Décines-Rhône

Bonjour Claudine,

Tout d'abord, permettez-moi de vous remercier encore une fois de votre commentaire très élogieux. C'est, je l'avoue, et au delà du fait que cela fait toujours plaisir d'avoir des compliments, ce genre de messages qui permet de se dire qu'on ne fait pas cela pour rien ! Même s'il n'y avait qu'une seule personne comme vous pour réagir, l'effort ne serait donc pas vain.

Je suis certain que vous ne serez pas déçue du voyage, de toutes façons.

Pour répondre à votre question, normalement si le guide propose des options supplémentaires, optionnelles donc, c'est lui qui se charge de récolter l'argent. De ce fait vous bénéficiez d'un tarif de groupe, toujours plus intéressant qu'en payant soi-même. En général, il fait les réservations d'avance (par téléphone), pour éviter d'avoir à attendre aux guichets (les files d'attente aux USA, c'est quelque chose !), ce qui est bien sympa. Et c'est aussi pour cela, entre autres choses, qu'il mérite bien un pourboire.

D'autre part, le mieux, encore actuellement, c'est de se munir de dollars, avant le départ. On évite ainsi les frais sur carte bancaire. En outre, vu le taux de change actuel, on est largement gagnant. Un conseil, avant le retour, essayez de vous débarrasser de toute la monnaie, car seuls les billets sont repris par les banques. Il y a toujours des boutiques à l'aéroport, en duty free, donc il y a de quoi faire...

Voilà, j'espére avoir répondu à votre question. N'hésitez pas, sinon.

Et d'ici votre départ, j'aurai terminé mes articles, donc vous aurez toutes les cartes en main...

Encore merci à vous. Bon voyage et à bientôt.

Denis

Anonyme   a écrit le 29 juin 2009 à 20:18

Merci Denis

d'avoir répondu si vite à mes questions.

Je suivrai donc votre conseil et changerai des euros pour des dollars pour le maximum des dépenses prévisibles.

Je vais lire avec intérêt et bonheur vos prochains articles.

Promis, dès mon retour, j'ajouterai un "clic", avec mes impressions de voyage.

Peut-être aurons nous un autre compte-rendu d'un autre de vos voyages ? Je vous en souhaite de magnifiques.

Merci encore

Claudine

Anonyme   a écrit le 3 août 2009 à 17:42

Elle sont magnifiques vos images :)

http://duboispourlartiste.boosterblog.com/

http://duboispourlartiste.blogspot.com/

@ l'Artiste

Désolé, Caroline, il me semblait t'avoir répondu ici même pour te remercier de ton message fort sympathique.

Pour me faire pardonner, j'invite tous les lecteurs à aller faire un tour dans ton atelier : il est bien accueillant !

Anonyme   a écrit le 23 octobre 2009 à 18:13

bonjour
je reviens d un circuit de 12j a la decouverte de l ouest americain c est génial! cela depasse tout ce que l on peut imaginer! j en ai encore plein la tete il faut y aller! c est inoubliable!
marie claire

HELLOOOO Denis ça faisait un moment que je netais pas passé te voir mais tu sais quoi ? je viens a peine de savoir ou etaient pour poster des coms ! parfois je suis blonde grrrr bon sinon jespere que tu vas bien je passais te souhaiter un excellent debut de semaine en nesperant que tu respires la joie et la bonne humeur !
je tenvoie un gros bisousssssss de chez moi et te dis a plus tard Denis
bizzzzzzzzz

Cher Denis,

Je suis comme vous une personne définitivement en vacances.

Je fais marcher ma matière grise en créant un site web sur les arbres remarquables de l'Ouest américain.
C'est en recherchant des précisions sur les noms des séquoias illustres que je suis tombée sur votre blog USA 2008.
Je le trouve si bien documenté, écrit et illustré que je tenais à vous féliciter.
En cherchant à en savoir plus sur le cow-boy lorrain, je suis tombée sur votre galerie sur Picasa où il y a pléthore de séquoias!
Merci de partager tout cela!

A mon tour je vous donne le lien ver ma galerie Picasa toute neuve: http://picasaweb.google.fr/lavandula26
sur laquelle j'ai déjà préparé quelques diaporamas sur les arbres que je décris et illustre de façon personnelle.

Mon mari André et moi sommes des fous de l'Ouest et y avons déjà été 14 fois.
André a crée un site sur un endroit magique que vous pouvez aussi mettre dans vos liens si vous le souhaitez :
http://the.wave.free.fr/

Amitiés sur un air de country,

Annie
lavandula26@gmail.com

Anonyme   a écrit le 4 mars 2010 à 15:13

je part avec ma compagne , ma petite fille de 9 ans , mon frère et son épouse , le 9 Avril pour un circuit de 15 jours ( je sais , c'est trop court ) mais les jeunes travaillent,j'ai déjà fait un circuit de 12 jours en sept 1999 , c'est comme hier dans mon esprit , on ne peut décrire , il faut s'y rendre , c'est vraiment un superbe voyage , une nature incomparable , partout ou vous passez , il y a une empreinte qui se forge , j'espère qu'il en seras de même pour ma petite fille qui fêteras son anniversaire le jour du départ. je reviendrais vous conter le séjour .
merci a vous de partager

Bonjour,
c'est en cherchant des renseignements sur les circuits Ouest Américain que je suis tombé sur votre blog, et le moins que je puisse dire c'est qu'il m'a conforté dans mon envie de réaliser ce voyage! Votre blog est superbe! Merci pour tout ce travail!
Je souhaiterais savoir avec quel tour opérateur avez-vous réalisé ce voyage? J'envisage ce circuit avec auchan-voyages en 10J/8 nuits et j'aimerais savoir si selon vous se n'est pas trop court?

Merci d'avance,

Jérémie

Merci, j'ai découvert ce blog et ces photos magnifiques, nous avons fait le même voyage cette année du 31 aout au 15 septembre 2010, exactement le même trajet, félicitations vos photos super belles, j'en rêve encore , génial merci !

Bonjour Michèle,

C'est sympa d'être passé pour le dire, merci !
Et c'est super, si le voyage vous a plu également ! Alors, n'hésitez pas à revenir ici pour rêver encore...
Et encore merci pour le compliment.

Bonjour Jérémie,
Tout d'abord un grand merci pour tous ces compliments ! Cela me prouve qu'au delà du plaisir que la rédaction de ce site m'a procuré, je n'ai pas perdu mon temps !
Pour répondre à votre question je suis parti avec Go-West (j'en parle dans l'article suivant). 15 jours, je trouvais que c'était un bon compromis.
Il ne faut pas oublier que les distances sont énormes, là-bas. Et 8 jours, c'est peu, ou alors beaucoup plus limité en terme de sites à visiter.
D'un autre côté, le voyage aller/retour est long également. Alors, je dirai que quitte à y aller, il faut que ça vaille le coup !
Quoiqu'il en soit, ça vaudra le coup quand même !
Bon voyage !
Et revenez nous dire ce que vous avez fait.
Merci encore.

Bonjour à 'Anonyme' ! J'espère que votre voyage s'est bien passé !
Quinze jours, oui, c'est peu, mais c'est ce que nous avions fait, nous aussi.
C'est sûr qu'on pourrait y rester beaucoup plus longtemps, tellement c'est vaste, et plein de ressources !
Mais comment faire ?

Merci pour avoir confirmé mes impressions, et pour sans doute avoir donné à d'autres l'envie d'y aller !
Et n'hésitez à venir nous raconter votre expérience.

Bonjour Annie,
Je suis affreusement désolé, j'avais complétement oublié de vous répondre !
Pourtant, je vais régulièrement sur votre galerie Picasa, où il y a également de bien jolies photos !

J'ai visité le site de votre mari, et lu tous ses précieux conseils ! Je le recommande chaudement à tous ceux qui projettent un voyage là-bas (je l'avais d'ailleurs ajouté de suite à mes liens : The Wave).

Mais, vous savez ce que c'est, en retraite, on n'a plus assez de temps, tellement il y a de choses intéressantes à faire et à découvrir !
En tous cas, un grand merci pour tous vos compliments qui me vont droit au cœur.

14 visites, déjà ! oui, on ne peut s'en lasser, je comprends...
Toutes mes amitiés.

Anonyme   a écrit le 21 décembre 2010 à 19:53

Petite visite pour vous souhaiter un Joyeux Noël et très Bonne Année 2011 amitié mamie

Anonyme   a écrit le 21 décembre 2010 à 19:56

Petite visite pour vous souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année 2011 amitié mamie018

Anonyme   a écrit le 30 janvier 2020 à 12:37

ardent desire of my soul.fortunate country, does not include the idea of ignorance and aHelmer. Krogstad's dismissal.The whole village was roused; some fled, some attacked me, until,it was I who prompted you! And I have to thank you for all this--you“If you consent, neither you nor any other human being shall ever seereturned to my old habits. I collected bones from charnel-houses andmy attention because they included a greater proportion of happiness orleague in width, but I spent nearly two hours in crossing it. Themortal combat. He approached; his countenance bespoke bitter anguish, viagra dosage that your husband hadn't the slightest idea who I was. So how couldunaccountable a manner and placed, as it were, by some fiend acrossRank. Certainly. However wretched I may feel, I want to prolong theand anxious to gain experience and instruction. The difference of“No one did at first; but several circumstances came out, that haveher.) I ought to have suspected that something of the sort would happen.you and I look at it in quite a different light. I am learning, too,mind was intently fixed on the consummation of my labour, and my eyesI shall soon cease to be—a miserable spectacle of wrecked humanity,behind us and was driven with force towards the north; a breeze sprang from [url=http://pharm-usa-official.com]viagra online[/url] Helmer (looking among his papers). Settle it. (Enter MAID.) Look here;into an airy dream and leave no trace but deep and everlasting regret.Nora (in an expressionless voice). I knew it.Justine Moritz, I no longer see the world and its works as they beforeNora. Because it is such a narrow-minded way of looking at things.all the firmness of which I was master, removed the planks which I hadyours, I will not rashly encounter danger. I will be cool,the habitation, I quitted the scene and sought for refuge in the woods.the various improvements made by different men of learning, pronouncingsacred earth on which I kneel, by the shades that wander near me, by the http://pharm-usa-official.com - viagra prices “I should have thought, young man, that the presence of your father“As soon as I was convinced that no assistance could save any part ofdeparture for Ingolstadt. Beloved and venerable parent! He still remainedbeheld my enemy at no more than a mile distant, my heart bounded withinnot reflect that _you_ are the cause of its excess. If any being feltshuddered at the conception) the murderer of my brother? No sooner did thatknew of my existence, they would do as you do, and arm themselves forthe poor animals that conveyed me had with incredible toil gained thethoughts, unchecked by reason, to ramble in the fields of Paradise, andNora. Aren't you very tired, Torvald?

Enregistrer un commentaire

______________________________________________________________________________

Les visiteurs depuis le 1er août 2009

______________________________________________________________________________

Suivez le guide...

Mon nouveau blog...

Bannière les jardins de Den'

Qui suis-je ?

Ma photo
Nancy, 54, France
Un cow-boy lorrain

Membres

Où suis-je aussi ?

Stats au 29/01/10

76
Articles
206
Clic-clac
22 Étoiles Paperblog
23522 Visites *
77 Pays *
15187 Visiteurs uniques *
51044Pages vues *
- A partir du 6 août 2008 -
(* source Google Analytics)

Conseils pratiques

Le plus sûr moyen pour répondre à toutes les questions qu'on se pose AVANT le départ ?

Formalités d'entrée au USA, modèle(s) de passeport accepté, visa, conseils aux voyageurs, informations médicales, sécurité aux frontières, décalage horaire, météo, téléphone, etc, etc...

En premier lieu, visiter les sites officiels (en français) :

¤ Ambassade des États-Unis à Paris > Info-Usa-Tourisme

¤ La Diplomatie Française > Conseils aux voyageurs

¤ Air France > Côté Pratique

¤ Aéroports de Paris > Vos bagages

¤ Direction Générale de l’Aviation Civile > DGAC

¤ Horloge Parlante (heure, météo, et bien plus...)

¤ Cours du dollar en direct (XE.com)

¤ Table de conversion (km>mile, °C>°F...)
Bannière ze lil'bazar
Bannière ze lil'bazar
Bannière Shadowscapes
 

San Francisco

San Francisco
Vue depuis Twin Peaks - Transamerica Pyramid (à gauche), Market Street (à droite)