Ce blog retrace notre circuit de dix jours en mai 2008, de Los Angeles à San Francisco, via Las Vegas et les parcs nationaux de l'ouest américain.

Toutes les photos sont en ligne > Album photo. L'écriture des articles est maintenant terminée. Et, suivant le principe des blogs, ils sont dans l'ordre inversement chronologique. Pour commencer votre lecture, allez directement au début, puis parcourez les messages plus récents. Et revenez régulièrement car vous n'allez pas tout lire en une fois !

Si vous avez tout vu, allez visiter mon autre blog les jardins de Den'


Et surtout, n'hésitez pas à vous exprimer en laissant des clics [ou des claques] !


Survol du lac Powell  

Vendredi 16 mai 2008

"A small photo before takeoff ?
- With pleasure !"

Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre d'après ses gestes, je suis nul en américain, moi... J'ai donc confié l'appareil au pilote, et il nous a immortalisés, au cas où... [non, non, je rigole !] avant que nous montions dans le Cessna. Vous pouvez vérifier, nous arborons un sourire confiant. Et puis, après tout, c'est nous qui l'avons délibérément voulu.
Glen Canyon National Recreation Area - Lake Powell

Il s'agissait ici d'une des options supplémentaires proposées : un survol du lac Powell, en avion, d'une durée de cinquante minutes. Au risque de me répéter, si vous le pouvez, faites-le ! Ce serait vraiment idiot de faire autant de kilomètres, jusqu'ici, pour passer à côté.
J'ai eu bien du mal à faire un court extrait du film et, encore une fois, ça ne rend pas fidèlement ce que l'on ressent quand on survole ces paysages magnifiques !



[télécharger la vidéo ici]

Je suis désolé pour vous qui n'y êtes pas allés, mais de l'avis général, nous avons tous trouvé le spectacle grandiose. Ces 50 minutes n'ont été que du pur bonheur ! Et avec ce soleil, vous avez vu les couleurs !
Mais si vous voulez y séjourner, attention, il y fait très chaud l'été. Le soleil est torride et les orages très soudains et très violents.

Depuis 2001, la région est en proie à une sécheresse sans pareil. A fin 2004, le niveau du lac est précisément 32 mètres en dessous de son niveau de fin 2000 et 41 mètres en dessous de son niveau le plus haut.
La situation semble s'améliorer en 2008, le lac est à son niveau le plus haut depuis 2002, mais pourtant, il en manque encore : remarquez la couleur plus blanche de la roche qui indique le niveau maximum de l'eau.
Le Lake Powell, ses criques, ses falaises...

Admirez ces reliefs découpés !
Pas étonnant que ces paysages aient servi de décors naturels pour de nombreux films, parmi lesquels La planète des singes (la première version de 1967 avec Charlton Heston, mais aussi celle de Tim Burton en 2001), également des westerns comme Bandolero ou Maverick, et aussi, dans un autre genre, Superman...

Le lac permet de découvrir une multitude de canyons mais aussi des grottes et des vestiges indiens. Il offre la possibilité d'exercer diverses activités comme la pêche, le ski nautique, la plongée sous-marine... Fameux pour ses trajets en bateau, le lac peut être remonté sur plus de 200 km depuis le barrage.

Il est possible de faire des tours organisés en bateau, mini croisières de une heure à une journée ou le soir accompagné d'un dîner au chandelle, de louer des bateaux à moteur de différentes tailles avec accessoires de jeux aquatiques ou même des "house boats", véritables maisons flottantes avec tout le confort pouvant accueillir jusqu'à 12 personnes pour plusieurs jours d'évasion sur le lac.

De nombreux sentiers de randonnées dans des canyons reculés sont accessibles depuis le lac mais aussi en 4x4 sur des pistes entretenues par les résidents locaux.
Lake Powell - Hohé, du bateau !

Cela ne vous donne pas envie ? Moi, je vous le dis tout net : j'y retournerais bien quelques jours... ou plus !

5 clic clac

Déjà 5 articles sélectionnés par Paperblog, ce site qui met en avant les meilleurs articles créés sur les blogs.

N'hésitez pas à aller voter, et par la même occasion, à découvrir d'autres blogs intéressants !

Merci à l'auteur du blog Idée de Voyage... pour son article élogieux sur mon blog !

Anonyme   a écrit le 5 janvier 2009 à 01:23

Un petit renseignement

Avant tout, je me suis régalé les yeux en visitant votre site, dotant que je suis photographe amateur.
Nous sommes entrain d'organiser un circuit dans l'Ouest Américain et nous cherchons un organisme pour survoler le Lake Powell, Arches NP et Momument Valley.
Avez-vous des adresses
Merci d'avance
Bonnes fêtes
Gilles
PS j'ai mis votre site dans mes favoris

Bonjour,

Et avant tout, bonne année à vous. Merci de ce commentaire qui me fait d'autant plus plaisir que je suis moi-même photographe amateur. Et j'avoue que je me suis fait plaisir en photographiant tous ses magnifiques paysages.

Notre circuit était organisé par Go West Tours (America Forever, en France) qui proposait en option, le survol en hélicoptère du Grand Canyon ainsi que celui du lac Powell en avion. Ce dernier était proposé à 135$ en mai 2008 pour 50 minutes, en Cessna. En fait, il suffit de se rendre à l'aéroport municipal de Page Arizona, où des vols de différentes durées et destinations sont possibles, sur le lac ainsi que vers Monument Valley ou Arches.

J'avais ramené de là-bas ces adresses, où vous pouvez vous renseigner par avance :

- Westwind Air Service

- American Aviation

En tous cas, je vous recommande vivement ce vol, vous ne le regretterez pas !

Et n'hésitez pas à en parler à votre retour.

A bientôt.
Cordialement.
Denis

Anonyme   a écrit le 6 janvier 2009 à 18:50

Merci de votre réponse et de vos renseignements
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année, santé et voyages
Cordialement
Gilles

Enregistrer un commentaire

______________________________________________________________________________

Les visiteurs depuis le 1er août 2009

______________________________________________________________________________

Suivez le guide...

Mon nouveau blog...

Bannière les jardins de Den'

Qui suis-je ?

Ma photo
Nancy, 54, France
Un cow-boy lorrain

Membres

Où suis-je aussi ?

Stats au 29/01/10

76
Articles
206
Clic-clac
22 Étoiles Paperblog
23522 Visites *
77 Pays *
15187 Visiteurs uniques *
51044Pages vues *
- A partir du 6 août 2008 -
(* source Google Analytics)

Conseils pratiques

Le plus sûr moyen pour répondre à toutes les questions qu'on se pose AVANT le départ ?

Formalités d'entrée au USA, modèle(s) de passeport accepté, visa, conseils aux voyageurs, informations médicales, sécurité aux frontières, décalage horaire, météo, téléphone, etc, etc...

En premier lieu, visiter les sites officiels (en français) :

¤ Ambassade des États-Unis à Paris > Info-Usa-Tourisme

¤ La Diplomatie Française > Conseils aux voyageurs

¤ Air France > Côté Pratique

¤ Aéroports de Paris > Vos bagages

¤ Direction Générale de l’Aviation Civile > DGAC

¤ Horloge Parlante (heure, météo, et bien plus...)

¤ Cours du dollar en direct (XE.com)

¤ Table de conversion (km>mile, °C>°F...)
Bannière ze lil'bazar
Bannière ze lil'bazar
Bannière Shadowscapes
 

San Francisco

San Francisco
Vue depuis Twin Peaks - Transamerica Pyramid (à gauche), Market Street (à droite)